© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

Le Poney Welsh

Les origines

 

Le poney Welsh est originaire du pays de Galles. Race très ancienne, elle se révèle notamment avec l'apparition d'un stud-book dès 1902, marqueur d'un traçage génétique intéressant. On distingue quatre sections au sein de cette race: 

- Welsh A

- Welsh B

- Welsh C

- Welsh D

La race a été influencée par l'apport de sang pur-sang, barbe, et pur-sang arabe.  Ce métissage explique la finesse de ses tissus, de sa légèreté, ainsi que son indéniable distinction arabe. Plus tard, l'apport de sang espagnol, de cob anglais et de pur-sang anglais fixera les standards des sections C et D. 

La finesse et le chic du poney Welsh font de lui un améliorateur de race, tout comme le pur-sang arabe l'a été pour plusieurs races de chevaux.

1/2

Welsh B: Morphologie

 

Le Welsh porte une tête fine et élégante. Sa morphologie générale fait de lui un cheval de selle et le prédispose ainsi à d'excellentes qualités pour le saut d'obstacles, tout comme pour l'attelage puisque doté d'allures naturellement souples, étendues et distinguées.

Sa tête est plutôt fine, surmontée de courtes oreilles droites. Le front est large, mais c'est surtout des mâchoires bien définies s'effilant en un museau fin qui confèrent tout son caractère à la tête du poney.

Le chanfrein est concave, dit "creux". Ces caractéristiques réunies créent une tête parfaitement dessinée. Dans le cadre de croisements génétiques, elles sont particulièrement recherchées pour redessiner et affiner des marqueurs différents. 

Son encolure longue et fine est complétée par une épaule longue à l'inclinaison nette.

Son dos est encadré par ces longues épaules, mais aussi par une croupe puissante où se trouve l'attache haute de la queue. 

Caractère

 

Le Poney Welsh allie le courage et intelligence sur les concours sportifs.  C'est également un poney réactif, qui sait aussi être le poney familial idéal grâce à sa générosité et sa gentillesse.

Ses qualités pour l'élevage

En pure race, pour le plaisir de la race et des yeux, par la grâce qu'il dégage. 

En croisement, il amène du sang, du chic et du style et affine les morphologies.