© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

La physio-massothérapie au service de la performance et du bien-être de l'athlète équin

Le cheval utilisé dans un cadre sportif devient un athlète, entraîné pour réaliser de vraies performances et prouesses physiques.

 

 

Pour qui?

L' entrainement du cheval, mais aussi ses échéances sportives, mettent le système neuro-musculaire du cheval à rude épreuve. Comme pour l'athlète humain, sa préparation physique et sa récupération deviennent des étapes primordiales pour l'accomplissement du cheval-athlète. Chaque groupe musculaire et chaque muscle traversent ces périodes d'efforts intenses sans être mis à mal et peuvent fournir un effort optimal dans le confort. Ce confort correspond à une nette diminution des douleurs et des raideurs articulaires et musculaires, et permet au cheval de donner le meilleur de lui-même.

La physio-massothérapie équine concerne également tous les chevaux qui se préparent à vivre une nouvelle étape de vie (poulinage, débourrage, changements d'épreuves en compétition, retraite, etc).

Il existe aussi la prise en charge en physio-massothérapie lors d'événements accidentels traumatiques ou pathologiques (tendinites, fractures, déchirures musculaires, déviations osseuses du poulain, arthrose)

Enfin, la physio-massothérapie chez le cheval évolue dans le domaine du bien-être, au cours de séances plus douces durant lesquelles le physio-massothérapeute utilisera le massage, les étirements, les mobilisations, l'algothérapie ou encore le k-taping afin d'enrayer des raideurs posturales par proprioception.

 

 

 

Comment?

Les indications sont proches de celles qui existent chez l'homme en termes préventif et curatif. En effet, elles permettent un travail sur les systèmes musculaires, articulaires, osseux, neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, mais également sur les tissus. Les bienfaits majeurs à signaler qui en découlent sont :

 

- Amélioration de la performance et traitement des blessures musculo-squelettiques chez le cheval,

 

- Rééducation post-opératoire pour les animaux présentant des problèmes orthopédiques et neurologiques,

 

- Amélioration de la qualité de vie des sujets atteints de maladies dégénératives telle que l'arthrose, avec pour conséquence le ralentissement des dégénérations.

- kinésithérapie passive chez le cheval
Chez le cheval, la mise en oeuvre de kinésithérapie passive (les massages en particulier) a pour but de redonner de l'élasticité musculaire, de drainer, de détendre physiquement et mentalement, mais aussi de "réveiller et de remettre en route" les chaines musculaires. Les étirements ou "stretching", vont contribuer au relâchement musculaire, au gain d'amplitude et donc permettre un travail plus décontracté qui va contribuer à l'amélioration du geste, dans une décontraction telle que les performances s'en voient positivement impactées.
Les mobilisations sollicitent les articulations et les éléments péri-articulaires en leur permettant de retrouver une mobilité anatomique plus ou moins grande en fonction du cheval. Durant la rééducation, ces bons résultats sont d'autant plus visibles si les soins sont accompagnés par le physiothérapeute via la réalisation d'exercices gymniques précis. 
- kinésithérapie active chez le cheval
Au Domaine des Essuires, nos mains sont nos outils de travail principaux. Le travail en kinésithérapie active consiste en la réalisation d'exercices différents selon les besoins du cheval sur nos aires de rééducation, en variant les types de sols, les contraintes, les exercices. Ainsi, le cheval peut commencer sa rééducation lui-même dans un cadre adapté à sa pathologie, afin que les structures physiques concernées gagnent en qualité et durabilité de cicatrisation. Ceci permettra au cheval de retrouver la plus grande capacité de ses fonctions à la fin de sa rééducation.
Nous sommes également formés à des techniques plus spécialisées telles que l'algothérapie, la thermothérapie (cryothérapie), aux techniques utilisant les rayons Infrarouges, et l'hydrothérapie (actuellement non présente sur les écuries). Nous nous sommes également équipés et formés à l'équi-K-taping, qui agit aussi bien comme agent de récupération et de prévention, ainsi qu'en charge post-opératoire ou en traitement antalgique.