La physio-massothérapie au service de la performance et du bien-être de l'athlète équin
Le cheval utilisé dans un cadre sportif devient un athlète, entraîné pour réaliser de vraies performances et prouesses physiques.
Pour qui?
L' entrainement du cheval, mais aussi ses échéances sportives, mettent le système neuro-musculaire du cheval à rude épreuve. Comme pour l'athlète humain, sa préparation physique et sa récupération deviennent des étapes primordiales pour l'accomplissement du cheval-athlète. Chaque groupe musculaire et chaque muscle traversent ces périodes d'efforts intenses sans être mis à mal et peuvent fournir un effort optimal dans le confort. Ce confort correspond à une nette diminution des douleurs et des raideurs articulaires et musculaires, et permet au cheval de donner le meilleur de lui-même.
La physio-massothérapie équine concerne également tous les chevaux qui se préparent à vivre une nouvelle étape de vie (poulinage, débourrage, changements d'épreuves en compétition, retraite, etc).
Il existe aussi la prise en charge en physio-massothérapie lors d'événements accidentels traumatiques ou pathologiques (tendinites, fractures, déchirures musculaires, déviations osseuses du poulain, arthrose)
Enfin, la physio-massothérapie chez le cheval évolue dans le domaine du bien-être, au cours de séances plus douces durant lesquelles le physio-massothérapeute utilisera le massage, les étirements, les mobilisations, l'algothérapie ou encore le k-taping afin d'enrayer des raideurs posturales par proprioception.

Comment?
Les indications sont proches de celles qui existent chez l'homme en termes préventif et curatif. En effet, elles permettent un travail sur les systèmes musculaires, articulaires, osseux, neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, mais également sur les tissus. Les bienfaits majeurs à signaler qui en découlent sont :
- Amélioration de la performance et traitement des blessures musculo-squelettiques chez le cheval,
- Rééducation post-opératoire pour les animaux présentant des problèmes orthopédiques et neurologiques,
- Amélioration de la qualité de vie des sujets atteints de maladies dégénératives telle que l'arthrose, avec pour conséquence le ralentissement des dégénérations.

![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |